Le blaireau


 

 

Caractéristiques générales :

 

Taille du corps : 70 cm.

Poids : 10 à 20 kg.

Classification : mammifère.

Famille : mustélidés.

Comportement : nocturne.

Longévité : 4 ans en moyenne. Jusqu'à 15 ans.

Nourriture : essentiellement des vers et végétaux (fruits, céréales, tubercules, champignons). Taupes, petits rongeurs et insectes. Parfois œufs et oisillons.

Habitation : dans un terrier.

 

 

Que lui reprochent les déterreurs ?

 

-De commettre des dégâts aux cultures ?

 

Les dommages aux cultures sont très minimes et souvent exagérés. Au contraire, les blaireaux aident les paysans en détruisant de nombreux vers blancs. De plus, la simple installation d’un fil à 15cm de hauteur empêche l’accès aux blaireaux. Les répulsifs se sont aussi montrés très efficaces.

 

-D’affaiblir les terrains avec ses terriers ?

 

On lui reproche aussi d’affaiblir les digues. Les terriers sont en général creusés en forêt, mais s’ils demeurent gênants, il suffit simplement de faire fuir leur propriétaire en déposant des tissus imbibés de répulsif non polluant, et de reboucher les trous. Il n’y a aucune nécessité de tuer l’animal. D’ailleurs, déterrer l’animal serait absurde : cela abîmerait bien plus la digue !

 

-De se nourrir d’œufs et d’oisillons ?

 

Des études montrent que la prédation sur les œufs et les oisillons est rare. De plus, les chasseurs auraient-ils oublié que c’est justement le rôle des prédateurs naturels ?

 

 

Espèce en déclin et protégée dans de nombreux pays

 

Le blaireau est une espèce très fragile. Ces effectifs sont en diminution. Il est ainsi protégé dans la plupart des autres pays : Espagne, Grande-Bretagne, Luxembourg, Italie, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Grèce, Irlande, Portugal...

Mais visiblement, cela n’a pas l’air d’inquiéter les chasseurs français, qui continuent à le détruire, à organiser des championnats de déterrage de blaireaux, et qui vont même jusqu'à demander son inscription dans la liste des animaux « nuisibles » !

 

 

 

 

Le blaireau doit obtenir le statut d'espèce protégée !

 

 

 

Pour en savoir plus sur le blaireau :

 

Découvrez le DVD "Le blaireau, de l'ombre à la lumière".

Visitez le site de l'Association MELES, étude et protection du blaireau.

Téléchargez la brochure Le Blaireau de France Nature Environnement