Championnat de déterrage de blaireaux et renards

 

 

Alors que l’Europe prend une direction plus éthique et écologique, les chasseurs français organisent des championnats de déterrage de blaireaux et renards. L’objectif n’est donc absolument pas la « gestion de la faune », il s’agit simplement d’un divertissement barbare, cruel et injustifiable.

 

Durant plusieurs jours, des centaines de déterreurs accompagnés de leurs chiens vont pouvoir s’amuser à exercer leur passion sanguinaire en déterrant plusieurs dizaines de terriers. Cette pratique est en elle-même une horreur, mais les chasseurs poussent l’absurdité jusqu’à en faire une fête, un concours, un championnat !

 

Les déterreurs sont évalués suivant leur rapidité, leur efficacité et sur la qualité de leur travail.

 

 De plus, ces concours ont souvent lieu en mai, alors que les jeunes ne sont pas encore sevrés !

 

 Un tel acharnement sur ces animaux est inadmissible, nous ne pouvons pas accepter qu’on  fasse de cette pratique un « championnat » !

 

 

·       Les terriers artificiels

 

Un terrier naturel déterré est un terrier qui est détruit pour toujours. Comment faire pour pouvoir exercer sa passion toute l’année et de façon illimitée ?

 

C’est simple : Il suffit de construire un terrier artificiel ! Et en plus, nous n’avons même pas à perdre de temps pour creuser, il suffit juste de soulever une planche et l’on peut directement capturer l’animal, formidable non ? Il ne nous reste plus qu’à capturer un renard sauvage et le détenir toute l’année dans une cage.

 

Ces terriers artificiels sont utilisés lors des concours : les participants passeront les uns à la suite des autres pendant toute la journée.

(Pas de chance pour le renard captif s’il n’y en a qu’un seul : il sera donc « déterré » autant de fois que nécessaire…)

 

Ils servent aussi pour l’entraînement. En effet, les déterreurs peuvent ainsi s’entraîner toutes l’année, suivre les progressions de leurs chiens, etc.

 

Il est inadmissible de maintenir toute l’année un animal sauvage dans une cage, et de le sortir uniquement pour l’exposer aux stressantes et douloureuses morsures des chiens !

 

- Quelques photos

 

Voici plusieurs liens externes vers des images de terriers artificiels.

 

Plan de terrier artificiel (Lien vers le site ofjackandco.free.fr)

 

Renard détenu stressant (Lien vers le site www.lejack.com)

 

Photo de terrier artificiel (Lien vers le site www.lejack.com)

Photo de terrier artificiel (Lien vers le site www.animal-services.com)

 

-Détention de l’animal sauvage

 

Si vous trouvez un animal sauvage blessé ou malade, la loi vous interdit de le recueillir pour de le soigner. Il est extrêmement rare que les préfets donnent des autorisations aux protecteurs de la nature.

 

Par contre, si vous êtes déterreur, vous obtiendrez sans problème le droit de détenir un animal sauvage (renard, blaireau, ragondin, etc) afin d’organiser des concours de déterrage sur terriers artificiels et, tout au long de l’année, entraîner votre chien sur ces animaux détenus !

En effet, les préfets (toujours dociles aux injonctions du lobby de la chasse) accordent les détentions d'animaux sauvages aux déterreurs agréés !

 

-Illégal : acte de cruauté sur animal captif !

 

L’article 521 I du code pénal punit de peines correctionnelles le fait d'exercer des actes de cruauté à l'encontre d'un animal captif.

 

Or, le renard ou le blaireau (et même les chiens !) ressortent souvent blessés notamment à cause des morsures ou avec les grilles servant à bloquer les passages dans les terriers artificiels.

 

Les championnats et l’entraînement des chiens sur ces terriers artificiels sont donc normalement interdits par la loi !!

 

 

Il faut interdire tout championnat ou concours de déterrage !

 

Signez la pétition !